Ateliers artistiques et pédagogiques

 

 

La Société des Beaux Arts de Lorraine organise toute l'année des ateliers artistiques et pédagogiques variés menés par des artistes professionnels intervenants auprès de toute population comme par exemple des enfants scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville.


Ces ateliers d’arts plastiques sont conçus avec l’aide d’une médecin art-thérapeute, d’une éducatrice spécialisée et d’artistes professionnels expérimentés. Ils sont désignés «Ateliers d’Art Calme » par les enfants qui en sont bénéficiaires. Ils ont pour objectifs de développer le goût des arts et l’éducation artistique des publics de tous les âges, de favoriser l’accessibilité à la culture, de développer des compétences et de réduire les inégalités.

 

Ces ateliers artistiques et pédagogiques permettent de faire découvrir l’art et d’initier les bénéficiaires à la pratique de techniques artistiques variées afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont capables de créer des productions artistiques par eux mêmes. Ce processus d’apprentissage est très important dans la construction de la personnalité de chacun mais également dans le développement de la confiance en soi.


L’OMS a démontré dans un rapport édité en novembre 2019 que les arts jouent un rôle dans l’amélioration de la santé et du bien-être de chaque individu. L’OMS a examiné grâce à des études et des analyses de publications du monde entier les bienfaits pour la santé dans cinq grandes catégories dont deux catégories concernant les activités de notre association :

. les arts visuels : artisanat, peinture, photographie

. la culture : fréquenter des musées et des galeries

 

Les experts ont étudié plus précisément les activités artistiques qui visent à promouvoir la santé et à éviter qu’elle ne se détériore, ainsi qu’à gérer et soigner les problèmes de santé physique et mentale et à faciliter les soins palliatifs.

Leur principale conclusion : du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive sur la santé.

La directrice nationale de l’OMS pour l’Europe, Dr Piroska Östlin, a conclu grâce à ces enquêtes que l‘art peut être bénéfique pour la santé mentale et physique car il apporterait une solution là où la médecine traditionnelle n’en aurait plus.

 

Ce rapport mentionne par la même occasion que l’art permet de développer la cohésion sociale et réduit les inégalités sociales ; l’interaction et le lien social se créent grâce à l’intervention d’artistes et la présence d’autres participants dans une activité commune. Il évoque plus précisément que le processus artistique est bénéfique dans le développement de la mémoire épisodique, de certaines fonctions exécutives et dans l’amélioration de la motricité. Il améliore également les connexions cérébrales et fortifie la concentration. Il affirme que pratiquer une activité artistique réduit le stress et la dépression, améliore la confiance en soi et possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

L’art thérapie améliore l’humeur, l’état d’esprit et réduit la convalescence.

 

 

Ateliers artistiques et pédagogiques avec atelier d'art-thérapie.

College La Milliaire. Section ULIS. Thionville. 7 décembre 2020.

.

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

 

Le pouvoir thérapeutique de l'art est évoqué depuis la nuit des temps.

 

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

 

L’art-thérapie utilise des outils créatifs pour aider à développer : la confiance en soi, le lâcher-prise, réduire le stress, trouver des pistes pour vaincre des traumatismes, découvrir sa créativité, explorer son monde, ses émotions et ses ressources.

 

Les médiations artistiques désignent l'utilisation de la création ou de l'expression artistique dans un objectif autre qu'esthétique.

Dans la médiation, le médium, la discipline artistique (peinture, terre, danse, théâtre) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social, etc.

Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation de ce médium permet en rapport aux objectifs visés.

 

L'utilisation des médiations artistiques pour faciliter la création de lien social

Elle peut être faite par des travailleurs sociaux ou des artistes qui cherchent à créer du lien social entre les personnes par l'utilisation de médiations artistiques. Cela peut se faire dans des quartiers défavorisés, des centres sociaux, des structures socio-culturelles ou même dans des écoles.

 

L'utilisation des médiations artistiques pour promouvoir l’insertion sociale et professionnelle
Elle peut être utilisée par des artistes, des éducateurs ou des travailleurs sociaux pour aider des personnes dés-insérées, désocialisées ou dans une perspective d’insertion professionnelle.

 

Les médiations thérapeutiques
Les médiations désignent ce qui a fonction de tiers, qui permet de créer un espace de communication entre deux personnes, généralement un soignant et son patient dans le cas de médiations thérapeutiques.

On parle de "médiation thérapeutique" ou de "thérapie médiatisée" utilisant les médiations artistiques lorsque ces médiations sont utilisées dans une visée thérapeutique. On parle aussi d'art-thérapie".

Cette utilisation est faite par des professionnels du soin psychique : art-thérapeutes, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes.

L'art-thérapie se développe actuellement comme discipline paramédicale, avec pour objectif d'asseoir sa légitimité auprès du corps médical.

 

Merci de votre intérêt pour nos ateliers !

 

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Manon KLOPP

Historienne de l'art

Médiatrice culturelle

beaux.arts.lorraine@hotmail.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Société des Beaux Arts de Lorraine. 2021.